Hector PERRON - Ostéopathe Titre 1 D.O - 2, rue Fontquentin - 42300 ROANNE - 06 06 72 57 84
Accueil
L'Ostéopathie c'est quoi ?
L'Ostéopathie pour qui ?
Remboursements
Contact
L'ostéopathie soigne manuellement l'homme en redonnant de la mobilité à ses tissus et en veillant à son bon équilibre. Après une écoute attentive de l'histoire du patient, puis des tests manuels indolores de mobilité, l'ostéopathe agit comme un "mécanicien" du corps, en vérifiant que toutes les pièces interagissent correctement. Si ce n'est pas le cas, il utilisera des techniques indolores pour rétablir l'équilibre et rendre au patient son meilleur état de santé.

L'ostéopathie ne traite pas les maladies relevant d'un acte médical ou chirurgical, mais les nombreux troubles fonctionnels du corps humain.

L'ostéopathe doit donc être capable d'établir un diagnostic dit d'opportunité : après avoir interrogé le patient sur son motif de consultation et ses antécédents, il effectuera un ensemble de tests médicaux et ostéopathiques qui lui permettront de confirmer la pertinence d'une prise en charge ostéopathique. En cas contraire, il orientera son patient vers le thérapeute qualifié.

Les domaines d'intervention sont larges. Même si le mal de dos reste le principal motif de consultation, de nombreux autres troubles peuvent amener à consulter un ostéopathe. Ainsi, dans le système locomoteur : les entorses, tendinites, les douleurs lombaires, dorsales, cervicales, les douleurs de l'épaule, du membre supérieur, du genou...
Des douleurs d'origine neurologique, comme les sciatalgies, cruralgies, douleurs intercostales, céphalées, migraines, certaines névralgies faciales...
Certains troubles circulatoires, congestions veineuses ou lymphatiques, hémorroïdes...
Certains troubles digestifs, problèmes de transit, digestions difficiles, gastrites, ballonnements...
Certains trouble génitaux urinaires : Suivi ostéopathique de la grossesse, Règles irrégulières et/ou douloureuses,
Douleurs lors des rapports sexuels,
Certaines incontinences...
Certaines troubles ORL : rhinites, sinusites, vertiges ou bourdonnements d'oreilles...
Divers troubles fonctionnels, hyper nervosité, troubles du sommeil, anxiété, état dépressif...
L'ostéopathie trouve ses limites devant la gravité de certaines maladies ou les états infectieux. Elle pourra toutefois compléter une prise en charge médicale ou chirurgicale en limitant certains effets secondaires, assurant ainsi un meilleur confort quotidien.

L'ostéopathie joue également un rôle préventif : en rétablissant l'équilibre du corps, elle lui permet une meilleure résistance aux agressions quotidiennes. Cette approche novatrice ne dispense pas d'effectuer préalablement des bilans et examens médicaux conventionnels.
manipulation ostéopathique manipulation ostéopathique manipulation ostéopathique manipulation ostéopathique manipulation ostéopathique manipulation ostéopathique manipulation ostéopathique manipulation ostéopathique